MaPrimeRénov’ : ce qui change en 2024…
Des aides renforcés et des parcours adaptés aux ménages français !
Dotée d’un budget inédit s’élevant à 5 milliards d’euros (+1,6 milliard d’euros par rapport à 2023), le dispositif MaPrimeRénov’ évolue en 2024 selon deux piliers :
- un pilier « performance » pour réaliser des travaux d’ampleur avec un reste à charge minimal pour les ménages les plus modestes
- un pilier « efficacité » qui permettra de poursuivre les aides MaPrimeRénov’ pour les changements de chaudière et les petits bouquets de travaux combinant des gestes d’isolation et d’équipement de chauffage décarboné
Depuis le 1er janvier 2024, les ménages aux revenus modestes et très modestes pourront bénéficier d’une aide plus importante pour financer les travaux de rénovation énergétique de leur logement.
Un accompagnement adapté à vos besoins
En 2024, le Gouvernement renforce l’accompagnement des ménages afin de s’assurer qu’ils soient orientés dans un parcours adapté à leur logement et leurs besoins :
Les ménages engageant une rénovation d’ampleur seront systématiquement accompagnés par un tiers de confiance indépendant et agrée par l’Etat, « Mon accompagnateur Rénov’ ». Celui-ci apportera un appui précieux dans les démarches techniques, administratives et financières permettant d’obtenir les aides et de réaliser les travaux. En fonction de vos revenus, cette prestation pourra être partiellement ou intégralement prise en charge.
Les ménages engageant une rénovation d’ampleur ne déposeront qu’un seul dossier d’aide auprès de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). Celle-ci valorisera en effet, à la place du ménage, les aides complémentaires au titre des certificats d’économie d’énergie (CEE) à partir de janvier 2024.
Les travaux de rénovation par geste sont désormais très limités et ne sont plus éligibles à MaPrimeRénov’ à moins de cumuler au moins 2 gestes qui incluent obligatoirement des travaux de chauffage.
Les Travaux de rénovation « d’ampleur »
Depuis le 1er janvier 2024, le dispositif « MaPrimeRénov’ Parcours accompagné » (anciennement MaPrimeRénov’ Sérénité) se concentre avant tout sur les rénovations « d’ampleur » des habitations que l’on appelle « passoires énergétiques », soit les maisons avec un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) F ou G. Toutefois, le dispositif reste ouvert aux logements classés E ou D avec des aides financières moindres.
Les aides peuvent atteindre de 30 à 90% du montant total des devis, dans la limite d’un coût de travaux de 70 000€.
Pour obtenir l’aide MaPrimeRénov’, il faut effectuer au moins 2 travaux d’isolation (murs, planchers, plafonds) et prévoir l’installation d’une VMC. De plus, vous devez réaliser une économie d’énergie d’au moins 35 % et une amélioration de minimum 2 à 4 classes énergétiques du DPE.
L’éco-PTZ, reconduit jusqu’en 2027, peut être couplé avec MaPrimeRénov’ dans le cadre d’un parcours simplifié pour financer son projet de rénovation d’ampleur.
Les Travaux de rénovation « par geste »
La rénovation par geste (ou « monogeste ») financée par MaPrimeRénov’ est spécifiquement réservée aux projets de changement du système de chauffage vers une solution moins carbonée, tels que le chauffage au bois, le solaire thermique, les équipements électriques (comme les radiateurs électriques ou les pompes à chaleur), ainsi que les réseaux de chaleur et de froid urbains. Bien que ce changement de chauffage puisse être complété par des mesures d’isolation thermique, d’autres améliorations telles que la ventilation ou les protections solaires ne sont pas éligibles à MaPrimeRénov’.
Il n’est donc plus possible de financer uniquement l’isolation thermique d’un logement ou l’amélioration de sa ventilation uniquement via MaPrimeRénov’. Pour bénéficier de cette aide, il faut cumuler au moins 2 gestes, en incluant obligatoirement des travaux de chauffage.
Toutefois, les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) peuvent toujours être obtenus pour ces actions d’isolation et de ventilation.
Êtes-vous éligible à MaPrimeRénov’ ?
À l’exception des revenus les plus aisés, le dispositif MaPrimeRénov’ est ouvert à tous (propriétaires bailleurs, occupants, etc.). Toutefois, le montant des primes varie selon les revenus du ménage et la performance énergétique atteinte après travaux.
Les syndic de copropriété sont également éligibles pour les travaux réalisés dans les parties communes de copropriété. L’aide concerné s’appelle alors MaPrimeRénov’ Copropriété.
Seuls les logements d’au moins 15 ans d’ancienneté sont éligibles à l’aide MaPrimeRénov’ (seule exception : remplacement de chaudière fioul par un système de chauffage à énergie renouvelable) ou les biens des propriétaires bailleurs loués pour une durée d’au moins 6 ans à titre de résidence principale.
Pour bénéficier des différentes aides financières de l’État, les travaux de rénovation énergétique doivent toujours être confiés à des professionnels labellisés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement).
Comment calculer le montant de l’aide MaPrimeRénov à laquelle on a droit ?
MODE D’EMPLOI POUR LE CALCUL DU MONTANT de l’aide financière MaPrimeRénov’ pour vos travaux d’isolation thermique : le montant de l’aide financière dépend 1) à la fois des revenus des ménages et 2) du gain écologique des travaux.
Un barème, composé de 4 couleurs, est défini en fonction des revenus et de la composition du foyer. Le montant de l’aide MaPrimeRénov’ varie en fonction de la couleur.
Ci-dessous, le barème MaPrimeRénov 2024 applicable en Lorraine.